À propos de nous

André Bilodeau

Détenteur d’une maîtrise en communication publique et d’un bacc.ès Arts, spécialisation en archéologie de l’Université Laval. André Bilodeau a poursuivi des formations de spécialisation et de perfectionnement chez Statistique Canada, avec Michel Zins, la Société des relationnistes du Québec, le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Université Laval.

Président de Communications Faucon, une agence de professionnels des communications publiques établie dans le Bas-Saint-Laurent depuis 1989, il agit comme consultant. Il réalise de nombreux mandats de plans stratégiques et de communication, des études de marché, des études de localisation, des plans marketing et de mise en marché.

Au cours de sa carrière, André Bilodeau a réalisé des campagnes de mise en marché à l’échelle nationale, des campagnes régionales de promotion dans les domaines de l’éducation, des services sociaux, des événements culturels et touristiques et de produits agroalimentaires. Dans ses fonctions, il dirige et coordonne le travail d’une équipe de professionnels et il agit comme gestionnaire de projet. Il participe à la conception et la réalisation de campagnes de communication, d’information, de commandite et de collecte de fonds.

Il est chargé de la direction générale et est responsable de l’encadrement d’une équipe de production (jusqu’à 10 personnes), de l’analyse comptable ainsi que de la gestion administrative de l’entreprise.

Dans les quelques centaines de mandats confiés à Communications Faucon, il effectue la recherche documentaire, l’analyse et le diagnostique d’entreprise. Il est responsable du développement de projets : de l’idée à la réalisation. Il possède également plusieurs expériences de conception, réalisation et administration de sondages quantitatifs et qualitatifs.

Formateur en relations avec les médias et en marketing des affaires dans l’Est du Québec depuis 1981, il est le concepteur d’un cours spécialisé sur les relations de presse pour les OSBL dispensé dans l’Est du Québec pendant plus de 10 ans. Il agit également à titre de formateur et consultant en marketing culturel et touristique pour des organisations et des entreprises du Bas-Saint-Laurent.

Dès 1987, il s’implique dans les communications régionales avec le Conseil populaire des communications de l’Est du Québec et avec l’Association des Médias communautaires du Québec. Il dirige un journal communautaire de 1980 à 1984 et collabore à la rédaction d’un ouvrage destiné à la presse communautaire en 1993.

Depuis l’année 2008, il est président et directeur général de la firme Info RESsource, spécialisée en recherche, enquête et sondages. Il est responsable de la programmation et de l’équipement informatique. Il agit comme directeur de recherche et responsable de la production des résultats d’enquête et d’analyse. Il anime également les groupes de discussion.

Thérèse Beaulieu

Thérèse Beaulieu a occupé des fonctions de journaliste, rédactrice, productrice d’édition et éditrice avant de s’associer à la firme Communications Faucon en 1992. Elle a poursuivi des études en communications, en français écrit et en relations publiques.

Elle possède une grande expertise en communications publiques dans les tâches de recherche, d’idéation et de réalisation. Elle a participé à la recherche et à la production de plans de communication, plans de marketing, campagnes promotionnelles locales, régionales et nationales. Avec les concepteurs, photographes, imprimeurs, elle s’est assuré du suivi de production des outils de communication dont la firme était mandataire.

Elle a réalisé des centaines de mandats dans plusieurs secteurs d’activités, notamment en agroalimentaire, socioculturel, santé et services sociaux, tourisme, entreprises de services. Elle a mené des enquêtes et des recherches d’études et marché et de mise en marché. Elle a été chargée de relations de presse pour différentes organisations privées et publiques.

Au cours de sa carrière en communications, elle a également assuré la rédaction de rapports de recherche, d’analyses de situation et participé à l’élaboration de stratégies de communication et de marketing.

Depuis 2008, Thérèse Beaulieu est partenaire dans la firme Info RESsource, spécialisée en recherche, enquête et sondage. Elle agit à titre de directrice des ressources humaines. De plus, elle supervise et forme les interviewers et les superviseurs et est responsable de la codification des réponses. Elle rédige les questionnaires et les rapports d’enquête et des groupes de discussion.